Test de cette année de l’ADAC
Stiftung Warentest

Chaque année au printemps l’ADAC Stiftung Warentest lance avec l’ICRT, l’Organisation Internationale de Recherche et de Test Consommateurs, la plus grande campagne de test de sièges auto en Europe. Certains parmi les modèles de  sièges auto les plus récents sur le marché seront testés, et les notes attribuées. Quels sièges auto sont inclus dans le test, cela reste confidentiel jusqu’à ce que les résultats du test soient rendus publics à la fin mai. L’ADAC Stiftung Warentest publie en plus un supplément à ce test à l’automne de la même année avec quelques produits complémentaires.

En 2016, dans la session de printemps de l’ADAC Stiftung Warentest, BeSafe a trois produits retenus. Tout d’abord,avec sa protection latérale renforcée l’iZi Kid X2i-Size qui a été lancé  fin 2015. Et ensuite notre tout nouveau concept de siège auto Evolution Modular qui a  été lancé début 2016. L’Evolution Modular n’est pas testé comme concept, mais en tant que deux produits distincts; la coque iZi Go Modular i-Size avec la base iZi Modular i-Size et le siège iZi Modular i-Size également avec la base iZi Modular i-Size.

Qu’est-ce que l’IRCT, l’ADAC et le Stiftung Warerentest?

L’ICRT, Organisation Internationale de Recherche et de Tests Consommateurs, est la principale organisation mondiale qui effectue des tests conjointement avec d’autres organismes et fournit les protocoles de tests pour différents groupes de produits. Par exemple l’ICRT est un des membres fondateurs de l’Euro NCAP, l’un des tests de voitures les plus importants au monde. L’ICRT met en œuvre et conduit les tests de siège auto avec le Stiftung Warentest.
Dans un premiers temps les résultats brut des tests sont présentés aux organisations de consommateurs de chaque pays qui ensuite les publient sous une forme qui leur est propre. Comme Que Choisir en France ou le TCS en Suisse ou encore « Which ? » au Royaume Uni.

Le Stiftung Warentest est une société indépendante et le leader en Allemagne des organisations réalisant des tests consommateurs. Il ne relaye aucune publicité et est en partie financé par des fonds publiques. Cela garantit leur indépendance.
Chaque année, il effectue ses tests de sièges auto conjointement avec l’ADAC.

L’ADAC est une organisation qui représente les intérêts des propriétaires de voitures en Allemagne et qui organise des tests de sièges auto pour enfants. Avec plus de 16 millions de membres et un magazine diffusé à 14 000 000 d’exemplaires, c’est la plus importante organisation de conducteurs automobile en Europe. L’ADAC est connu comme l’une des plus importantes organisations réalisant des tests de sièges auto pour enfants en Europe.

Critères et évaluations

Le test effectué par l’ADAC peut être défini comme un test extrême. La vitesse et les charges dépassent celles du système d’homologation des normes européennes et sont presque du même niveau que les tests EuroNCAP pour les automobiles. La première partie du test (50% de la note) consiste en deux différents types de crash test avec  : choc frontal et choc latéral.

Le test est également effectué dans une véritable carrosserie de voiture, pour être le plus réaliste possible. La carrosserie qui était utilisée dans le test de cette année était la nouvelle Golf. Les mannequins qui étaient utilisés pour les essais de choc sont de la dernière génération de mannequins « Q-dummies » et donnent des retours/informations très détaillés.

Cependant, l’autre partie du test (50% de la note) porte sur des évaluations plus subjectives, concernant des aspects comme la facilité d’utilisation, le risque d’erreur d’utilisation , le confort de l’enfant, la qualité du revêtement, le savoir-faire, l’espace dans la voiture, le manuel d’utilisation, la facilité de nettoyage, etc.

Ce sont bien sûr également des aspects importants pour un siège auto pour enfant. Mais parfois, nous constatons qu’il peut y avoir sur certains points contradiction entre les deux différentes parties et, si dans leur test l’ADAC et le Stiftung donnent le même poids aux deux parties , pour BeSafe la sécurité est toujours le point le plus important.

Dans la dernière partie du test, la présence de substances dangereuses dans les sièges est également vérifiée. C’est un test important qui, nous le constatons, peut poser un problème pour certains sièges.

Excellents résultats concernant la sécurité des sièges auto BeSafe

L’édition de printemps de test de sièges auto du Stiftung Warentest et de l’ADAC a été publiée le 24 mai. Nous sommes fiers d’annoncer que BeSafe iZi Kid X2 i-Size a à la fois obtenu d’excellents résultats et été le vainqueur du test.

Le BeSafe iZi Kid X2 i-Size, déjà détenteur du PLUS Test , a obtenu le résultat remarquable sur le plan de la sécurité de 1,1, ce qui est de loin le meilleur résultat jamais obtenu parmi les 66 sièges testés dans la catégorie enfants de 1 à 4 ans répertoriés dans les archives de l’ADAC.

Notre nouveau concept Modular innovant faisait également partie du test. Là aussi, nous constatons que la coque et le siège Modular ont obtenu d’excellents résultats sur le plan de la sécurité avec les notes « Très bon » et « Bon », et un score global « Bon » aussi bien pour la coque que le siège .