Ce qui est UN r 129 (i-Size)?

La nouvelle réglementation i-Size exige que les fabricants de sièges auto fassent en sorte que votre enfant puisse être assis dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.

Dos à la route jusqu’à 15 mois

La nouvelle réglementation i-Size exige que les fabricants de sièges auto fassent en sorte que votre enfant puisse être assis dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois. Les sièges auto de la catégorie 0 + actuelle ne sont pas suffisamment grands pour que les enfants les plus grands puissent rester dos à la route jusqu’à 15 mois. Les fabricants doivent désormais offrir des sièges auto plus grands, en plus des sièges auto de la catégorie 0 +, ou remplacer les sièges auto de la catégorie 0 + actuelle par des sièges pouvant être utilisés plus longtemps en position dos à la route.

 

Exigences en matière d’ISOfix

Une priorité sera donnée à le promotion de sièges auto équipés d’ISOfix, afin de réduire les installations incorrectes et la mauvaise utilisation de sièges auto pour enfants. D’autre part, à partir de 2013, toutes les nouvelles voitures doivent être équipées d’ISOfix. Les sièges auto pour enfants équipés à la fois d’ISOfix et de dispositifs avec ceinture ne sont pas autorisés dans la phase 1 i-Size.

Marquage UN r 129 (i-Size) des voitures

A partir de juillet 2013, les constructeurs automobiles peuvent commencer à apposer le logo i-Size sur les sièges d’automobile. Les sièges seront équipés d’ancrages ISOfix et tous les sièges auto pour enfants homologués i-Size pourront être utilisés sur les sièges automobiles portant le label i-Size. Le plancher devant un siège auto pour enfant i-Size sera toujours suffisamment solide pour résister aux forces du pied support, même lorsqu’il y a un compartiment de rangement en-dessous.

Exigences de taille de l’enfant

La réglementation ECE r 44 04 existante ne comporte aucune exigence concernant la taille de l’enfant. Dans la réglementation i-Size, chaque niveau de taille correspond à une valeur minimale de hauteur d’épaules, de largeur d’épaules et de largeur de bassin. Presque tous les enfants d’une taille donnée tiennent dans le siège correspondant. En plus de la taille, la réglementation i-Size comprend aussi un poids maximum pour l’enfant assis dans le siège.

Exigence de protection contre les chocs latéraux

Bien que les associations de consommateurs aient testé la protection contre les chocs latéraux pendant de nombreuses années, la norme ECE r 44 04 ne renferme aucune exigence de tests de chocs latéraux. La réglementation i-Size contient plusieurs critères de protection latérale, c’est à dire que tous les sièges auto i-Size ont subi des tests de chocs latéraux et apportent une protection latérale. Les sièges auto dépourvus de cette protection disparaîtront du marché avec l’élimination progressive de la norme ECE r 44 04.

Réduire les installations incorrectes

La phase 1 de la réglementation i-Size définit plusieurs exigences destinées à réduire l’installation incorrecte et la mauvaise utilisation des sièges auto. Un montage avec ISOfix et une ceinture trois points sur le même produit est impossible avec réglementation i-Size. ISOfix réduit au maximum le risque d’installation incorrecte.