Deux familles prennent la route en Norvège pour de petites aventures, après beaucoup de préparatifs. Suivez-les !

Partie 2 : Une page blanche

(et comment la gâcher. D’une bonne façon.)

Planifier un trajet peut être aussi amusant que le trajet lui-même (enfin, presque). Moi, j’adore cette phase initiale. C’est comme une page blanche : rien n’est vraiment décidé et toute l’aventure est devant soi ! Je me passerais volontiers de faire les bagages, mais il faut bien que quelqu’un le fasse, non ?

Nous savons donc qu’un voyage en voiture en Norvège est prévu et nous avons convenu de la destination et de l’itinéraire (les enfants sont ravis parce qu’il comprend des trajets en voiture et en ferry). Il nous faut juste planifier toutes les petites aventures en cours de route, que nous faisons ensemble, en famille.

Un bon conseil : laissez les enfants se lâcher et donner leurs idées sur ce que le voyage doit comprendre. Leur liste était variée. Jugez plutôt : pêcher, escalader les montagnes, se coucher tard (vraiment très tard) et/ou chasser le singe. Même si on n’allait pas tout faire sur cette liste, cela a beaucoup plu aux enfants, qui ont eu le sentiment de participer à une aventure. On n’en demande pas plus, non ? 

Tous les sacs sont dans la voiture, bien serrés dans le coffre, et les sièges sont en place. Les enfants sont appelés un par un, on s’installe (n’oubliez pas de bien vérifier que tout est correctement en place). Nous sommes prêts pour le départ !

Mais chacun sait que les enfants ont besoin de libérer un peu d’énergie avant de partir. C’est l’une des caractéristiques d’un voyage avec une autre famille qui a des enfants !

Et n’oubliez pas de faire suffisamment de câlins avec le plus jeune membre de la famille pour qu’il soit en forme avant le départ !

… Et nous voilà enfin partis pour notre voyage en voiture !

La check-list de BeSafe :

  • Vérifiez que votre siège auto est correctement installé, conformément au manuel d’utilisation, et que tous les indicateurs sont au vert ! Si votre enfant ne dort pas, gardez votre siège enfant aussi droit que possible, mais suffisamment incliné, en fonction de votre voiture.
  • Avant de commencer votre trajet, vérifiez que le siège auto est bien ajusté à votre enfant. Si vous utilisez le réhausseur BeSafe iZi Flex FIX i-Size, pensez aux guides pour sangle d’épaule et sangle abdominale pour un positionnement optimal de la ceinture. L’appui-tête doit être à la bonne hauteur pour l’enfant et le PAD+ doit être dans la bonne position.
  • Il est extrêmement important que le harnais interne soit serré convenablement et placé près du corps de l’enfant. Pour vérifier si le harnais est suffisamment serré, essayez de faire un pli dans les sangles d’épaule. Si c’est encore possible, le harnais n’est pas suffisamment serré.