Choisir le siège auto le plus sûr

En tant que parent, vous souhaitez faire les choix les plus sûrs, mais parfois les informations sont tellement nombreuses qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Prenons par exemple les réglementations concernant les sièges auto pour enfants. Savez-vous si vous êtes conforme, ou connaissez-vous les lois ? Et comment choisissez-vous le dispositif de retenue le plus sûr pour votre enfant ? Regardons les faits.

Les statistiques montrent que les dispositifs de retenue réduisent le risque

Les accidents de voiture sont la cause de décès la plus fréquente chez les enfants âgés de 0 à 14 ans. En Europe, dix enfants sont tués sur la route chaque semaine et plus de 1 100 sont blessés*. L’utilisation de dispositifs de retenue pour enfant est l’une des mesures les plus importantes pour empêcher de se blesser dans une collision. Les dispositifs de retenue peuvent réduire le risque de blessure de 95 %. Cependant,ils peuvent uniquement améliorer la sécurité s’ils sont correctement installés. Une récente enquête au Royaume-Uni a montré que plus de 52 % des sièges auto fixés avec la ceinture de sécurité ou des réhausseurs étaient mal installés, 27 % d’entre eux présentant des défaillances majeures**.

Vous vous posez des questions sur l’i-Size ? Voici ce qu’il faut savoir.

En juillet 2013, la réglementation n° 129 (R129), ou ‘réglementation i-Size’, de la Commissfaion économique des Nations Unies est entrée en vigueur. Pour simplifier, l’i-Size est destiné à assurer un transport le plus sûr possible aux enfants mesurant jusqu’à 105 cm. Les réglementations ont permis aux parents de choisir plus facilement le bon dispositif de retenue pour leur enfant et de l’installer correctement.

Actuellement, l’ancienne réglementation (R44) et la nouvelle (R129) cohabitent. En 2018, on prévoit que de plus en plus de nouveaux sièges auto pour enfant seront conformes à la nouvelle réglementation.

BeSafe Flex FIX car seatPhase 1 : l’i-Size a facilité les choses

La phase 1 de la réglementation i-Size concernait les sièges auto pour enfant avec ISOfix de la naissance jusqu’à une taille de 105 cm. L’objectif était d’améliorer la sécurité et la protection dans six domaines importants :

  • Tous les enfants doivent voyager dos à la route au moins jusqu’à 15 mois (les accidents et les tests de collision montrent que les enfants installés dos à la route sont cinq fois plus en sécurité)
  • Tests obligatoires d’impact latéral sur les sièges auto (d’après www.goodeggcarsafety.com, les collisions latérales représentent 25 % des accidents de voiture)
  • Utilisation de la taille au lieu du poids pour que le siège soit aussi adapté que possible à l’enfant
  • Introduction du système de fixation de siège auto ISOfix pour faciliter l’installation
  • Utilisation de mannequins qui reproduisent bien les effets d’une collision sur le corps des vrais enfants
  • Meilleure compatibilité pour que les dispositifs de retenue i-Size s’adaptent à toute position assise compatible avec i-Size dans une voiture

Lorsque la réglementation i-Size est entrée en vigueur, BeSafe était prêt pour s’y conformer avec son iZi Kid i-Size. C’était l’un des premiers sièges auto pour enfant au monde à satisfaire aux nouvelles normes.

BeSafe a travaillé au sein de la commission de décision

«BeSafe a travaillé au sein de la commission de décision pour développer cette nouvelle référence», affirme Okke van Mourik, directeur de l’équipe développement de produits chez HTS BeSafe.

«Ce que nous avons mis en œuvre depuis des années dans nos produits est maintenant devenu une norme de sécurité qui assurera la sécurité d’un plus grand nombre d’enfants.»

Phase 2: la norme la plus récente et la plus sûre

La réglementation a encore évolué en juin 2017 avec l’introduction de la phase 2 de la norme R129. Cette fois, la législation concernait les sièges auto pour enfants mesurant entre 100 et 150 cm. Cette seconde phase se concentrait sur les réhausseurs à dossier haut. Et elle a ajouté les exigences de sécurité suivantes:

  • La classification de mesure des réhausseurs se fait désormais par la taille et non plus par le poids
  • Tests d’impact latéral obligatoires sur les réhausseurs
  • Tous les réhausseurs doivent avoir un dossier
  • Flexibilité permettant d’installer des réhausseurs avec ou sans ancrage Isofix

Pourquoi un réhausseur à dossier haut est-il le choix le plus sûr?

Les enfants mesurant entre 100 et 150 centimètres (âgés d’environ 4 à 12 ans) sont souvent placés sur des réhausseurs sans dossier. Ceci augmente le risque de blessure grave en cas d’accident de la route.

Les réhausseurs sans dossier n’offrent pas de protection latérale et assurent un guidage incorrect de la sangle d’épaule pour les enfants les plus petits. Des études montrent que le risque de blessure lors d’une collision est presque le même que s’ils utilisaient uniquement une ceinture de sécurité. Un réhausseur à dossier haut élève l’enfant dans la position correcte pour installer la ceinture de sécurité. La sangle passe alors sur le pelvis, les épaules et la poitrine, plutôt que sur l’estomac ou la nuque où elle peut causer des lésions plus nombreuses en cas d’accident. Le réhausseur à dossier haut prévoit également quelques caractéristiques importantes que n’offre pas un coussin sans dossier:

  • Soutien et protection supplémentaires de la tête, du cou et du torse
  • Protection contre les chocs latéraux
  • Guides de sangle d’épaule pour assurer une bonne position de la ceinture de sécurité et son maintien en place

Est-il temps de passer au réhausseur à dossier haut ?

Pour de nombreux parents, il n’est pas facile non plus de savoir quand ils doivent changer de siège, mais il est important de faire le bon choix. La loi stipule que votre enfant doit être installé dans un siège auto homologué jusqu’à ce qu’il mesure au moins 135 cm (ou 150 cm, selon la législation locale). Cela signifie que le réhausseur est l’équipement que vous utiliserez le plus longtemps.

Une fois que les oreilles de votre enfant ont atteint le point le plus haut de l’appui-tête dans la position maximale de son siège bébé, il doit être installé sur un réhausseur à dossier haut.

BeSafe iZI Flex FIX i-Size – le premier réhausseur à satisfaire aux nouvelles normes de sécurité

Tous les sièges auto conformes à i-Size ont subi des tests rigoureux avant d’être mis sur le marché. Chez BeSafe, nous développons toujours nos produits en pensant aux dernières évolutions en matière de sécurité et aux dernières réglementations.

Une fois de plus, nous avons anticipé et satisfait à la phase suivante de la réglementation avec le BeSafe iZi Flex FIX i-Size. C’est le premier réhausseur du marché à satisfaire pleinement aux nouvelles exigences de sécurité.

L’iZi Flex FIX i-Size satisfait à tous les critères d’impact de la norme R129 et s’adapte aux besoins de votre famille. Avec une bonne flexibilité et des couches multiples, il satisfait aux exigences de l’i-Size, en vous permettant de diminuer jusqu’à une largeur de 44 cm. Pour une véritable flexibilité, vous pouvez l’installer avec ou sans ISOfix.

Prix de l’innovation au salon Kind und Jugend 2017

Nous sommes également fiers de vous annoncer que ses détails innovants et ses excellentes performances en matière de sécurité ont été reconnus par la remise du prix de l’innovation 2017 de Kind & Jugend. Encore une preuve que nous sommes le choix idéal en matière de sièges auto.

Rendez votre trajet plus sûr et profitez-en!

Une fois que vous avez vérifié que vos enfants sont bien installés dans des sièges auto adaptés, suivez ces quelques conseils pour rendre votre trajet aussi sûr possible:

  • Prenez votre temps – assurez-vous d’avoir fait tous les préparatifs nécessaires avant de partir et prenez votre temps sur la route
  • Ne roulez pas pendant trop longtemps – faites des haltes régulières pour prendre l’air et récupérer et, si vous le pouvez, faites-vous remplacer au volant régulièrement
  • Concentrez-vous sur la route – oubliez votre téléphone !
  • Enlevez toujours les vestes épaisses.
  • Resserrez régulièrement la ceinture de sécurité pendant le trajet

Tout comme pour le choix du siège auto, vous pourriez bien être dépassé lorsque vous voyagez en famille. N’oubliez pas de vous amuser et d’engranger quelques bons souvenirs en cours de route!

Sources:

(* WHO 2007, EEVC Working Group 18 Report Child Safety (Feb. 2006)) (**www.goodeggcarsafety.com)