BeSafe iZi Flex FIX i-Size phase two booster seat

La nouvelle législation sur les sièges auto

BeSafe a lancé le premier siège auto du marché à satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité En 2017, les Nations Unies ont renforcé la sécurité des enfants en voiture avec la phase deux de la norme R129. Qu’est-ce qui a changé?

Notre société et la technologie sont en évolution constante. La législation change également, en vue de garantir des produits plus sûrs.  L’i-Size est un ensemble important de réglementations en matière de dispositifs de retenue pour enfant élaboré par les Nations Unies.

Pour BeSafe, la sécurité est la priorité numéro un. C’est pourquoi nous sommes heureux de la nouvelle norme de sièges auto R129-02. BeSafe a travaillé au sein de la commission de décision pour développer cette nouvelle référence. Tout ce que nous avons mis en œuvre depuis des années dans nos produits est maintenant devenu une norme de sécurité qui assurera la sécurité d’un plus grand nombre d’enfants.

besafe flex fix new booster seat

BeSafe a lancé le premier réhausseur du marché à satisfaire pleinement aux nouvelles exigences de sécurité. Le réhausseur à dossier haut primé BeSafe iZi Flex FIX i-Size a été homologué comme réhausseur i-Size pour enfants mesurant entre 135 cm et comme réhausseur de véhicule spécial pour les enfants mesurant entre 135 et 150 cm.

La deuxième phase de R129 apportera quelques changements majeurs pour les enfants mesurant plus de 100 cm. La nouvelle réglementation comprend les réhausseurs avec dossier pour enfants mesurant 100 à 150 cm.

  • La classification des sièges auto se base maintenant sur les centimètres plutôt que sur les kilos, puisque les parents connaissent souvent mieux la taille de leur enfant. Il est ainsi plus facile de choisir le siège le plus sûr et le plus adapté.
  • Des critères de test d’impact latéral ont été ajoutés aux tests d’impact frontal existants. L’introduction de critères d’impact exigeants avec des mannequins « Q » nécessite d’offrir une bonne protection de la tête et du corps. Avec l’introduction de capteurs abdominaux dans ces mannequins, l’effet du sous-marinage (le glissement du corps de l’enfant sous la sangle abdominale) est mesuré et interdit. BeSafe a toujours testé ses sièges auto en tenant compte de l’impact latéral.
  • Seuls les sièges auto avec dossier seront homologués pour la sécurité. Les mannequins« Q » de haute technologie pour tests de collision, équipés de capteurs de tête, de capteurs de nuque et de capteurs de pression abdominale nous en disent plus aujourd’hui sur les dommages potentiels aux organes internes qu’il y a quelques années seulement Nous savons qu’un dossier bien conçu offre une protection primordiale de la tête et du corps de l’enfant, en particulier lors d’une collision avec impact latéral.
  • Les réhausseurs i-Size peuvent accueillir des enfants mesurant entre 100 et 135 cm et doivent s’adapter dans un boîtier ISO prédéfini ayant une largeur maximale de 44 cm.
  • Les réhausseurs i-Size pour véhicule spécial peuvent accueillir des enfants mesurant entre 100 et 150 cm et doivent s’adapter à un boîtier ISO prédéfini ayant une largeur maximale de 52 cm.
  • Les coussins réhausseurs sans dossier ne sont plus homologués par la norme R129-02.
  • En fonction du pays, la législation nationale exige une sécurité pour enfant homologuée jusqu’à une taille de 150 cm. Le siège auto recevra un agrément ‘véhicule spécial’.  Ce supplément à la réglementation R129 impose des restrictions supérieures pour les dimensions extérieures et intérieures du siège auto. Un siège auto peut ainsi faire l’objet de deux agréments.
  • Les critères pour les dimensions internes doivent convenir à 95 % des enfants dans la gamme de tailles. Des limites de poids n’ont pas été définies car la ceinture du véhicule supporte la charge en cas d’impact frontal.

BeSafe crée des sièges auto depuis plus de 50 ans. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais notre priorité est toujours la même : la sécurité de votre enfant. Dans ce domaine, nous ne serons jamais satisfaits car nous nous efforçons de toujours répondre, et même de dépasser, les exigences en matière de sécurité. Nous développons sans cesse de nouvelles innovations pour rendre nos produits encore plus sûrs et faciles à utiliser. Notre ambition est qu’il n’y ait plus de blessures graves parmi les enfants victimes d’accidents de la route, installés dans un siège auto BeSafe.